Rechercher

écoutez

Ressources en ligne

Vous souhaitez télécharger des livres sur une liseuse, une tablette, un smartphone ? Inscrivez-vous en choisissant le formulaire selon la médiathèque que vous fréquentez   Alfortville, Créteil   Limeil-Brévannes, Médiathèque mobile.

     Informatique, cours de langues, code de la route, musique, soutien scolaire, remise à niveau....

 

        Presse en ligne : plus de 800 titres, accédez à deux revues par mois et par carte de médiathèque

 

  Eurêka Val de Marne

Partager "Ressources numériques" sur facebookPartager "Ressources numériques" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

 

Prodiges et miracles (Meno, Joe)

note: 4Prodiges et miracles BARIDA LAURENT - 25 septembre 2019écoutez

L’Indiana, nord des Etats-Unis, près des grands lacs, été1995, Jim Falls, 71 ans, vit seul avec son petit-fils métis de 16 ans, Quentin.
Jim, dans sa ferme, arrive à vivoter avec la production issue de son poulailler. Mais les temps sont durs, les factures impayées nombreuses ; et les rentrées d’argent aléatoires. Sa fille, Derdre, mère de Quentin, mène une vie dissolue, entre les hommes et la drogue ! Et passe parfois, voir son père et son fils.
Comment passer le temps, dans un trou perdu, avec pour seul horizon que la ligne infinie des champs et du bitume…Aussi Quentin, s’enferme-t-il dans l’écoute de sa musique et de jeux vidéo; à la recherche d’une raison de vivre, d’un espoir, et, sortir de « sa solitude infinie et sa colle à snifer ».
Vous avez dit Polar ? -Patience, tout vient à point à qui sait attendre.-
Ainsi, sorti du halo des mornes habitudes et du destin ; un événement surprenant et générateur de faits dramatiques, survient. Un matin, un pick-up doté d’un van, survient, et livre à Jim, une magnifique jument blanche de course.
Un héritage, un don, une erreur ou bien un miracle ?
Joe Meno, nous entraîne dans des vastes contrées, pleines de silence, de moiteur, voire de désespoir. Son style est fluide et percutant, avec en toile de fond, les questions existentielles sur la vie et l’amour, dans les grandes étendues de terre et de poussière, du Midwest.