Rechercher

écoutez

Ressources en ligne

Vous souhaitez télécharger des livres sur une liseuse, une tablette, un smartphone ? Inscrivez-vous en choisissant le formulaire selon la médiathèque que vous fréquentez   Alfortville, Créteil   Limeil-Brévannes, Médiathèque mobile.

     Informatique, cours de langues, code de la route, musique, soutien scolaire, remise à niveau....

 

        Presse en ligne : plus de 800 titres, accédez à deux revues par mois et par carte de médiathèque

 

  Eurêka Val de Marne

Partager "Ressources numériques" sur facebookPartager "Ressources numériques" sur twitterLien permanent
AccueilCritique

Critique

 

Persuasion (Austen, Jane)

note: 5Persuasion BARIDA LAURENT - 18 septembre 2019écoutez

L’Angleterre, début du XIXe siècle, Anne Elliot, jeune fille extrêmement jolie, avec de la douceur, de la modestie, du goût et de la sensibilité est âgée de vingt-sept ans ; avec cependant un caractère effacée, voire taciturne ; est la seconde fille de Sir Walter Elliot, baronnet, vaniteux de sa personne et de son titre.
Auparavant, à dix-neuf ans, elle rencontra le capitaine de frégate, Frederick Wentworth et par une communion d’idées et de jeunesse, s’aimèrent rapidement. Et succéda, à cette période euphorique, une grande désillusion, car, ni son père – qui trouva cette alliance très déshonorante, - ni Lady Russell, sa mère de substitution, n’acceptèrent ces fiançailles. En effet, le capitaine n’avait pas de fortune, pas de recommandations, et un métier des moins sûrs…
Ainsi donc, huit ans plus tard, ressurgit, le capitaine Frederick Wentworth, mais honoré de victoires et surtout d’un capital de 25 000 livres, réalisé grâce aux prises de guerre. Quelle conclusion Jane Austen nous réserve-t-elle ?
Un univers clos, à l’expression unique, des sentiments dans un microcosme à mille lieues de la réalité vécue par la population. Que l’on retrouve également, chez Thomas Hardy et les sœurs Brontë, notamment. Mais malgré tout, un régal de lecture et de sentiments, sans orgueil, ni préjugés, bien sûr…