Rechercher

écoutez

Ressources en ligne

     Informatique, cours de langues, code de la route, musique, soutien scolaire, remise à niveau....

        Presse en ligne : plus de 800 titres, accédez à deux revues par mois et par carte de médiathèque

  Eurêka Val de Marne

Partager "Ressources numériques" sur facebookPartager "Ressources numériques" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par Caroline A.

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Caroline A.

 

L'adoption. (Zidrou)

note: 5Une suite très reussie Caroline A. - 30 août 2017écoutez

On aurait pu redouter un happy-end mais non. Zidrou maitrise à la perfection son récit, et nous fait réfléchir à ce que c'est d'être parent.

Loli (Duchemann, Lolita)

note: 3Une enfance réunionnaise Caroline A. - 30 août 2017écoutez

Récit rare, poignant mais jamais larmoyant

Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? (Chast, Roz)

note: 4témoignage tendre et drôle sur la fin de vie Caroline A. - 27 octobre 2016écoutez

Roz Chast, illustratrice au New Yorker, tente ici de recomposer les derniers instants de vie de ses parents très âgés. Roz nous raconte les problèmes liés à la gestion de leur vie quotidienne et les sentiments contradictoires qu’elle éprouve vis-à-vis de ce couple fusionnel.
Cette description est à la fois méticuleuse, sincère, émouvante, et parfois très drôle.

Oeuvre non trouvée

note: 5Émotions d'un grand-père Caroline A. - 27 octobre 2016écoutez

Quinaya, petite orpheline péruvienne, vient d’être adoptée par une famille française. Son grand-père Gabriel, un boucher à la retraite un peu bourru, tout d’abord réticent à cette adoption, finira-t-il par l’aimer ? Une bande dessinée émouvante, aux dialogues pertinents, au scénario bien construit. On attend avec impatience, la suite de ce premier tome.

Ne t'inquiète pas pour moi (Kuipers, Alice)

note: 4Relation mère-fille sur un frigo Caroline A. - 15 janvier 2016écoutez

Claire, une lycéenne de 15 ans vit seule avec sa mère, qui travaille dans une maternité. Toutes deux ayant des emplois du temps très chargés, elles passent peu de temps ensemble. Alors pour pouvoir communiquer, la mère et la fille s’écrivent des messages qu’elles laissent sur le frigo : la liste des courses, le rappel de la cage du lapin à nettoyer, une demande d’argent de poche…
Un roman émouvant et très court, car il est construit autour des messages que se laissent les deux femmes. Dont le sujet porte à la fois sur une complicité mère-fille très actuelle et sur la maladie.

Dragon head n° 1
Dragon head. (Mochizuki, Minetaro)

note: 4Huis-clos angoissant Caroline A. - 17 décembre 2015écoutez

Un train dans lequel se trouve un groupe d’élèves en voyage scolaire déraille sous un tunnel, qui s’effondre partiellement. L’accident est catastrophique. Seuls rescapés, Téru, Nobuo, et Ako, se retrouvent prisonniers du tunnel dont toutes les issues sont bloquées. Les bribes d'informations qu’ils parviennent à capter, parlent d’un état d'urgence décrété dans le pays. Ils réalisent alors qu’ils ne seront pas secourus rapidement.
Plongés une obscurité pesante et une chaleur étouffante, les trois adolescents vont tenter de survivre. Alors que l’angoisse monte, Nobuo montre des signes inquiétants de schizophrénie….
Ce manga nous plonge dans un huit-clos inquiétant dont les héros se battent autant pour leur survie que contre la folie qui les guette.

Mal de mère (Rod)

note: 4Drame poignant Caroline A. - 7 novembre 2015écoutez

L'alcoolisme d'une mère vu par son fils. Un récit sensible, qui met très bien en évidence la solitude et les contradictions d'une famille confrontée à cette terrible maladie.

Jeux sans frontière (Ptiluc)

note: 3Un nouveau Ptiluc Caroline A. - 21 avril 2015écoutez

Ptiluc est surtout connu pour ses bandes dessinées peuplées de rats aux préoccupations très anthropomorphes. Il utilise ici ses carnets de voyage pour livrer une chronique amère et caustique de l’Afrique. A travers les mésaventures de naïfs travailleurs humanitaires, il évoque les problèmes qui gangrènent ce continent.

Miss Marvel. (Wilson, G. Willow)

note: 4Une ado super-héros Caroline A. - 21 avril 2015écoutez

Très bonne introduction au comics. Avec une héroïne adolescente à laquelle on s'identifie facilement. Une série dont on attend la suite avec impatience.

Retour Haut