Rechercher

écoutez

Ressources en ligne

     Informatique, cours de langues, code de la route, musique, soutien scolaire, remise à niveau....

        Presse en ligne : plus de 800 titres, accédez à deux revues par mois et par carte de médiathèque

  Eurêka Val de Marne

Partager "Ressources numériques" sur facebookPartager "Ressources numériques" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par Annie

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Annie

 

Sucre noir (Bonnefoy, Miguel)

note: 5Entre Annie - 21 septembre 2017écoutez

Il y fait chaud et lourd comme dans les caraïbes à la mauvaise saison, il y a bien un trésor, des personnages hauts en couleur, une carte, des indices...mais tout cela est réagencé d'une manière totalement inédite, magnifié par une écriture riche en descriptions, qui donne à la fois chaud et soif d'aventures..

Et soudain, la liberté (Pisier, Évelyne)

note: 5Poignant ! Annie - 21 septembre 2017écoutez

Entre roman et témoignage, une belle histoire de femmes à deux voix : celle d'Evelyne Pisier qui relate sa vie exceptionnelle, celle de Caroline Laurent qui rapporte sa parole, partageant avec le lecteur l'essence du travail d'accompagnement qui se mue petit à petit en amitié.

La face cachée d'Internet (Stamboliyska, Rayna)

note: 5Dense et très instructif ! Annie - 5 septembre 2017écoutez

Un livre qui se lit ou se feuillette, foisonnant d'informations et d'anecdotes sur une partie du web que nous connaissons mal...

Sans oublier la baleine (Ironmonger, J. W.)

note: 5Attention PEPITE !! Annie - 17 avril 2017écoutez

Au delà de la rencontre réjouissante entre un jeune trader dépressif et la population tranquille d'un petit village de Cornouailles, il y a une histoire totalement farfelue (ou pas ?) de crise mondiale et de baleine. Un roman malicieux, positif et humain à dévorer et à partager...!

La promesse d'un ciel étoilé (McQueen, Alison)

note: 5belle romance historique en Inde Annie - 3 avril 2017écoutez

La couverture ne rend pas justice à ce beau roman d'amour entre une jeune aristocrate anglaise et un domestique indien, à l'époque coloniale. Très documenté et magnifiquement raconté, ce voyage entre l'Angleterre, et les palais des Maharajas en compagnie de personnages formidablement courageux est un festival d'émotions.

Ranger (Kondo, Marie)

note: 5La "joie" du rangement :-)) Annie - 1 avril 2017écoutez

Marie Kondo est japonaise et propose des "cours" de rangement. Pas de liste ou de priorité, juste l'idée qu'il faut garder ce qui nous donne de la joie ! Elle donne quelques conseils pratiques et raconte ses expériences avec des personnes qu'elle accompagne. Une approche réaliste et apaisante du rangement. Pourquoi pas ??

La main de l'empereur. (Gay, Olivier)

note: 5Comme au cinéma ! Annie - 10 janvier 2017écoutez

Olivier Gay marche sur les traces de David Gemmell, avec une attirance particulière pour le monde des combattants, qu'ils soient gladiateurs/trices ou soldats.

Des romans virils, où l'action est violente et l'issue potentiellement tragique. Les manipulations sournoises des puissants plongent les personnages principaux dans des choix cornéliens, on est vite ému, indigné, enthousiasmé d'autant que l'histoire avance à toute allure...

Le premier volume d'une série d'aventures épiques avec un héros tout en muscles !

Water knife (Bacigalupi, Paolo)

note: 5Le livre qui donne soif !! Annie - 3 janvier 2017écoutez

Reconnu pour ses romans d'anticipation très réalistes (manipulation biologique, pandémies..), Paolo Bacigalupi questionne ici l'accès à l'eau potable dans les années futures.

Au delà du thriller, ce roman est une formidable mise en scène de la pénurie d'eau et de ses conséquences possibles.

A lire avec un verre d'eau à portée de main ! ;-))

Le cycle d'Inari. (Wilsteiner, Winston)

note: 5Chemin de vie Annie - 2 janvier 2017écoutez

Aussi beau à lire qu'à regarder !!!
Hâte de lire la suite !!

Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ? (Benzine, Rachid)

note: 5Emotions et réflexion ! Annie - 2 janvier 2017écoutez

Les lettres entre un père et sa fille partie faire le jihad. Prenant, émouvant, troublant.. Dialogue fictif certes, mais qui incite à la réflexion !

Le Chrysanthème noir (Rivat, Feldrik)

note: 5Une pépite !! Annie - 2 décembre 2016écoutez

Une intrigue fantastique dans le grand Paris de la belle époque, d'une richesse rare en ces temps de pauvreté créative dans les rayons de l'imaginaire...
Plusieurs enquêtes avancent de front, secrets de famille, complot national, manipulations ténébreuses et inquiétantes... Les personnages se dévoilent petit à petit créant surprises et attente angoissée chez le lecteur.
Feldrik Rivat est un auteur à suivre absolument qui magnifie ses connaissances historiques en construisant ici une histoire complexe, mêlant personnages historiques truculents et enquêteurs (trices) tenaces et doués. Vivement le tome 3 !!!
NB : couvertures réalisées par Elian-Black-Mor, bien connu des amateurs de livres fantastiques illustrés.

Personne ne disparaît (Lacey, Catherine)

note: 4désespéré et fantaisiste... Annie - 21 novembre 2016écoutez

Une longue introspection sur fond d'errance en Nouvelle-Zélande.
Un peu long, mais l'écriture vaut le détour :

"(...) Est-ce que tout le monde sur la planète, ou au moins tout le monde appelé moi, n'est pas coincé entre deux impulsions : le désir de disparaître comme si rien n'était jamais arrivé et le désir d'être une bonne personne (...)"

"(...) Je me suis souvenue de ce que quelqu'un avait dit un jour à propos du voyage ; que parfois le corps arrive quelque part trop vite pour l'âme et que l'âme ne bouge pas vraiment son joli petit cul pour rejoindre le corps, parce que l'âme n'est pas vraiment amie-amie avec le corps mais, quoi qu'il en soit, sans l'âme le corps est un animal solitaire, alors j'ai pensé, il est peut être temps pour moi de rester tout à fait immobile en attendant l'âme (...)."

Premier roman, où le désespoir intérieur du personnage principal est promené dans toute la Nouvelle Zélande, allégé par la drôlerie des réflexions et la bizarrerie des rencontres.

Moi j'aime.

Charley Davidson. (Jones, Darynda)

note: 5Romance, fantômes et humour ! Annie - 21 octobre 2016écoutez

La petite série pour les longues soirées d'hiver. Avec son humour cynique (et désespéré), sa vie amoureuse (compliquée), et ses enquêtes policières (bizarres), Charley Davidson vous embarque dans le surnaturel sans vous faire mal à la tête.
De la détente avant tout.

Stern. (Maffre, Frédéric)

note: 5western psychologique Annie - 11 octobre 2016écoutez

Une histoire très bien menée, des personnages qui dépassent leur stéréotypes au grand plaisir du lecteur. A découvrir absolument !!

Rosalie Blum (Rappeneau, Julien)

note: 5petite pépite ! Annie - 22 septembre 2016écoutez

Des gens ordinaires un peu secoués par la vie, qui vont être à nouveau secoués par d'autres gens ordinaires... Et là... Rires, émotions, joie, bonheur...
Une séance cinéma qui fait du bien !!!

Une vie entière (Seethaler, Robert)

note: 5Peu de mots mais beaucoup d'émotion ! Annie - 5 juin 2016écoutez

Le récit de vie d'un homme simple, un montagnard, en quelques scènes et réflexions intérieures.

L'écriture au plus proche de la nature et des émotions brutes en fait un voyage émouvant percuté par l'Amour et la guerre.

Le chant de la Tamassee (Rash, Ron)

note: 5Déchirant et beau ! Annie - 31 mai 2016écoutez

L'histoire peut paraître dramatiquement banale, mais avec le talent de Ron Rash on referme le livre la tête emplie de questions et le cœur bousculé... !

La fabrique de doute (Bacigalupi, Paolo)

note: 5Un roman pour les rebelles !! Annie - 28 mai 2016écoutez

La manipulation est au cœur de ce roman à la fois thriller, critique sociale et romance.
Et comme souvent, lorsque l'on finit par quitter les personnages de Paolo Bacigalupi, on est à la fois indigné et prêt à combattre !
Vivez l'expérience !

Les morts de notre vie (Le Guay, Damien)

note: 5Des témoignages touchants et apaisants Annie - 28 mai 2016écoutez

Amélie Nothomb, Juliette Binoche, Philippe Labro et d'autres évoquent avec pudeur et justesse la mort de leurs proches et comment ils vivent l'Absence. Ni pathétique, ni désespérant, juste profondément humain.

Opération Napoléon (Arnaldur Indridason)

note: 5Attention nuit blanche !! Annie - 22 février 2016écoutez

Encore un best seller pour Arnaldur Indridason, mais on ne change pas une méthode qui marche ! Enfui dans la glace islandaise, un avion allemand de 1945 réapparaît doucement déclenchant une série d'événements inattendus et mystérieux. Au milieu de cette agitation politico-militaire, une jeune femme courageuse part à la recherche de son frère, disparu sur le glacier, après un dernier appel au secours. Un suspens glaçant ;-) et très maitrisé qui kidnappe le lecteur.. !

Un peu beaucoup aveuglément (Cornillac, Clovis)

note: 4Une bonne surprise ! Annie - 16 janvier 2016écoutez

Des personnages bien farfelus et une histoire un peu tirée par les cheveux, mais finalement, un bon moment de détente et d'humour !!!! Mélanie Bernier gagne à être connue, elle est délicieuse dans son rôle de pianiste coincée. A voir !

Ces objets connectés qui vont changer votre vie (Colombain, Jérôme)

note: 4Des idées pour Noël Annie - 10 décembre 2015écoutez

De tout, pour tous, à tous les prix et pour faire tout (et n'importe quoi parfois ;-). Un tour assez complet de ce que sont ces fameux objets connectés, déjà disponibles, mais aussi à venir.... Intéressant !

Oeuvre non trouvée

note: 5Un enchantement !!!!!!!!!!!!!!!!! Annie - 10 novembre 2015écoutez

Une réédition qui réjouira tous les amateurs d'histoires mêlant imaginaire, enquêtes, et mystère !!!
Le royaume d'Ambremer se trouve au coeur du Paris 1900, accessible aux seuls initiés. Mages et enchanteresses vivent incognito, parmi les parisiens, lorsque de sombres intrigues viennent brutalement perturber cettte belle harmonie.
Une palpitante histoire d'amour pimente ce récit chatoyant et fort inventif.
Et pour prolonger le plaisir on peut se jeter (mais pas trop fort) sur "Les lames du cardinal", une autre des trilogies magiques de Pierre Pevel.

Les clans Seekers. (Dayton, Arwen Elys)

note: 2Intense et confus Annie - 4 novembre 2015écoutez

De l'Ecosse à l'Asie, on suit la jeune Quin, dans ses découvertes, ses voyages, ses déceptions et ses révélations. Beaucoup de bonnes idées pour faire un bon roman d'aventure (et d'amour !), mais beaucoup d'incohérences aussi. Peut-être le tome 2 sera-t-il mieux construit ?

La fractale des raviolis (Raufast, Pierre)

note: 3Bonne pioche ! Annie - 17 septembre 2015écoutez

Découvert sur les présentoirs de la médiathèque Nelson Mandela et choisi à cause du titre... J'ai passé un excellent moment de lecture avec ces petites histoires qui s'imbriquent les unes dans les autres. Des personnages fantaisistes, pas mal d'humour, et au final un petit univers bien sympa !!

Oeuvre non trouvée

note: 4Lovely ! Annie - 13 juin 2015écoutez

Enorme coup de coeur !!! Un heureux mélange de steampunk, enquête policière et magie avec une romance qui débute pour pimenter le tout.....ah, que le temps va être long jusqu'à la sortie du tome 2 !!

Vito. (Stalner, Éric)

note: 5magnifique Annie - 30 avril 2015écoutez

Tout à fait d'accord : histoire et dessin, tout est réussi !! Une très belle série qui se distingue nettement dans la production actuelle. Coup de coeur !

Kif (Chalumeau, Laurent)

note: 3Pas sérieux ne pas s'abstenir ! Annie - 24 avril 2015écoutez

Une réjouissante comédie policière avec des dialogues inspirés des tontons flingueurs, mais remis au goût du jour.
Où il est question d'un million d'euros convoités puis dérobés tour à tour par des voyoux, des policiers ripoux, des militants du Front National, des islamistes radicaux... Caricatures et humour au second degrés.

The rook (O'Malley, Daniel)

note: 4l'imagination prend le pouvoir Annie - 8 octobre 2014écoutez

L'auteur ne se fixe aucune limite : des personnages avec toutes sortes de pouvoirs, une organisation secrète toute puissante, organisée comme un jeu d'échecs, une narratrice qui a perdu la mémoire (!), des événements surnaturels qui renouvellent le genre et pas mal d'humour... un excellent divertissement dont j'attends la suite avec impatience !

Retour Haut