Rechercher

écoutez

Ressources en ligne

     Informatique, cours de langues, code de la route, musique, soutien scolaire, remise à niveau....

        Presse en ligne : plus de 800 titres, accédez à deux revues par mois et par carte de médiathèque

  Eurêka Val de Marne

Partager "Ressources numériques" sur facebookPartager "Ressources numériques" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par Claire

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Claire

 

Nos richesses (Adimi, Kaouther)

note: 4Un homme qui lit en vaut deux Claire - 6 septembre 2017écoutez

En 1935, Edmond Charlot ,20 ans, ouvre une librairie « Les vraies richesses ». ainsi qu'une maison d’édition. Son but : éditer des auteurs français et algériens, vendre des livres mais aussi les prêter aux étudiants peu fortunés. Edmond Charlot sera ainsi le premier éditeur d’Albert Camus. Kaouther Adimi nous raconte l’histoire de ce parcours exceptionnel à travers la rencontre d’un vieil algérien, longtemps le gérant de cette librairie devenue bibliothèque et un jeune étudiant débarqué de Paris pour vider et repeindre ce lieu destiné à devenir un commerce de beignets. Histoire bouleversante qui revisite l'histoire douloureuse de l'Algérie française en mêlant histoire vraie et fiction.

A la mesure de l'univers (Jon Kalman Stefansson)

note: 4Roman d'une grande poésie ! Claire - 8 juin 2017écoutez

Après "D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds", nous retrouvons Ari, appelé au chevet de son père mourant. Il revient dans la ville de Keflavik et retrouve ses amis d'enfance. Pourquoi est-il si difficile de choisir son chemin dans la vie ? L'auteur nous fait voyager entre l'Islande du passé et l'Islande du présent. Un roman très fort.

Une vie avec Alexandra David-Néel. (Campoy, Frédéric)

note: 5BD superbe ! Claire - 2 mai 2017écoutez

Si vous ne connaissez pas la vie d'Alexandra David-Neel, exploratrice convertie au bouddhisme, première européenne à pénétrer au Tibet en 1924 et à rencontrer le dalaï lama, précipitez-vous sur cette BD. Une grande réussite à la fois sur le plan des dessins et du texte inspiré par les mémoires de la secrétaire qui accompagna Alexandra jusqu'à la fin de sa vie en 1969.

Shots (Guéraud, Guillaume)

note: 4Roman noir très prenant Claire - 13 avril 2017écoutez

Un roman haletant qui nous emmène de Marseille à Miami.
William qui n’a plus eu de nouvelles de son frère depuis plusieurs mois part à sa recherche dans l’espoir qu’il pourra revenir à temps pour revoir leur mère hospitalisée, dans un état grave.
Ecrit sous la forme d’un journal, ponctué de photos légendées dont les images ont toutes disparues magiquement, l’auteur nous fait découvrir la ville de Miami : mafia cubaine, vaudou haïtien, coups de feu, tueur à gages…C’est efficace et très bien mené.

Histoire de la conquête spatiale (Clervoy, Jean-François)

note: 4La conquête spatiale à la portée de tous. Claire - 10 janvier 2017écoutez

5ème astronaute français à être allé dans l'espace, Jean-François Clervoy et Frank Lehot médecin et instructeur des vols en apesanteur nous racontent les grandes étapes de la conquête spatiale.

Le premier vol habité, la première femme, le premier chinois, le premier touriste, les pertes humaines à déplorer car malgré les progrès technologiques réalisés partir dans l'espace reste toujours un défi : comment vaincre l'apesanteur, se protéger des températures extrêmes, des radiations...

Quels sont les projets du futur : hôtel dans l'espace, voyage vers Mars..

Un ouvrage abondamment illustré qui répond aux questions que peuvent se poser tous les esprits curieux, à partir de 10 ans.


Désorientale (Djavadi, Négar)

note: 4Premier roman éblouissant ! Claire - 21 octobre 2016écoutez

Un voyage au pays des Mille et une nuits. Kimia, d'origine iranienne, est en attente d'une insémination artificielle. Ce moment important de sa vie personnelle l'amène à replonger dans l'histoire tourmentée de sa famille. Le lecteur est pris dans un tourbillon entre passé et présent où tradition et modernité s'affrontent.

Ma part de Gaulois (Cherfi, Magyd)

note: 4Grave, touchant, drôle ... Claire - 16 septembre 2016écoutez

Le chanteur du groupe Zebda Magyd Cherfi, de parents algériens, nous raconte l’année de son bac, "le premier bac de la cité « quartier nord » de Toulouse".
Sa mère met toute sa fierté dans la réussite de son fils mais il n’est pas facile d’aimer l’école, la littérature française, Brassens et Leo Ferré sans passer pour un traître aux yeux des copains de la cité. Heureusement, il y a Momo, Samir avec lesquels il anime un groupe de théâtre, et les filles qui rêvent de liberté mais qui subissent plus que les garçons le poids des traditions.
Un récit grinçant qui nous interroge avec humour sur la difficulté d’être un adolescent pris entre plusieurs identités. Et l’auteur de conclure « Au lieu de la grande révolution des quartiers, je suis devenu moi »…

Passagère du silence (Verdier, Fabienne)

note: 5Une belle leçon de courage ! Claire - 27 août 2016écoutez

Dans les années 80, jeune étudiante, Fabienne Verdier réussit à voyager dans la Chine fermée aux touristes occidentaux. Partie à la recherche des maîtres de la calligraphie chinoise, elle aura beaucoup de difficultés à rencontrer ces artistes qui n’ont plus les faveurs du régime politique en place. Au risque de perdre la vie, elle réussira à s’initier à cet art et deviendra plus tard une artiste reconnue sur le plan international.

The Lady In The Van (Hytner, Nicholas)

note: 3Inspiré d'une histoire vraie, une comédie so british Claire - 5 août 2016écoutez

Une vieille dame stationne son van, un jour dans le quartier de Camden Town. Personne ne sait d'où elle vient. Plutôt revêche, elle fait peur aux enfants. Quand son van risque d'être emporté par la fourrière, un voisin, auteur dramatique, vieux garçon à la double vie décide de lui donner accès à son allée. Commence alors une étrange relation entre ces deux êtres singuliers. Entre rires et larmes. Interprétation magistrale de Maggie Smith.

Paula Modersohn-Becker

note: 4peintre méconnue en France Claire - 3 août 2016écoutez

Cette artiste d'origine allemande née en 1876 et morte prématurément à l'âge de 31 ans a laissé derrière elle des tableaux d'une grande modernité. Ses portraits d'enfants sortent de l'imagerie classique, un peu mièvre de l'époque nous interrogeant de leurs regards d'une forte intensité. Précurseur du mouvement expressionniste allemand, elle est aussi la première femme à oser se peindre nue. Cette exposition est une première en France. Pour compléter la visite de l'exposition et la lecture du catalogue n'oubliez pas l'ouvrage de Marie Darrieusecq "Etre ici est une splendeur" consacrée à la vie de Paula M. Becker.

L'Occident face la nature (Pickel Chevalier, Sylvine)

note: 4Contre les idées reçues sur la nature ! Claire - 13 janvier 2016écoutez

ontre les idées reçues sur la nature !

Qu'est-ce que la nature ?

Que signifiait-elle pour l'homme de l'Antiquité, du Moyen-âge, de la Renaissance ...?

Comment les peintres la représentaient et qu’en disaient les philosophes et les savants ?

A partir de la fin du 19ème siècle, de nombreux sites naturels ont été aménagés pour accueillir de plus en plus de touristes.

Selon Sylvie Pickel Chevalier, géographe et maître de conférence, « la nature est une construction sociale".

La relation de l’homme à la nature a évolué au fil du temps ; elle n'est pas non plus la même selon que l'on vive en Occident ou en Orient.

Un livre qui apporte un éclairage nouveau au besoin de « nature » de l’homme moderne.

Otages intimes (Benameur, Jeanne)

note: 4Bouleversant Claire - 2 novembre 2015écoutez

Photographe de guerre, Etienne, est pris en otage. A sa libération, il ne cesse de penser à la simple condition d'objet d'échange qu'il était devenu entre les mains de ses ravisseurs.
De retour dans son village natal, il retrouve sa mère et ses amis. Chacun à sa manière est prisonnier d'une histoire qui l'empêche de vivre en toute liberté. Par petites touches, Jeanne Benameur pénètre au coeur de l'intimité de ses personnages. Une leçon d'humanité.

L'invention du médicament (Dupont, Jean-Claude)

note: 3Les hommes ont cherché à se soigner depuis la nuit des temps ! Claire - 16 décembre 2014écoutez

Jean-Claude Dupont, universitaire spécialiste de l’histoire de la biologie et de la médecine, redonne ses lettres de noblesse à la recherche scientifique qui a permis l’invention du médicament , mais qui aujourd’hui, est l' objet de nombreux ouvrages polémiques.
Des progrès extraordinaires en médecine ont été accomplis grâce aux générations de philosophes, alchimistes, médecins issus du monde occidental mais aussi des civilisations arabes, indiennes et chinoises...
La découverte des principes actifs, des neurorécepteurs, la synthèse de molécules inédites due au développement de la chimie et de la biochimie ont amélioré les possibilités de lutte contre les maladies.
D’invention liée au hasard et à l’intuition d’opiniâtres chercheurs isolés, la recherche en pharmacologie est devenue, depuis la moitié du 20ème siècle, l’affaire de laboratoires industriels où la recherche de profits se trouve en concurrence avec les objectifs de santé publique.
Les Etats ont créé des instances de régulation et de surveillance, mais comme le dit l’auteur : sans céder à la peur, la prise de médicaments n’est jamais sans risque.

Nymphéas noirs (Bussi, Michel)

note: 5Enquête à Giverny ! Claire - 2 septembre 2014écoutez



Le temps semble s’être arrêté dans le village de Monet.
Mais quand un célèbre ophtalmologiste est découvert assassiné au bord du petit cours d’eau, des histoires oubliées remontent à la surface ; toutes centrées autour de 3 femmes : une octogénaire que plus personne ne regarde, une petite fille passionnée de peinture et une jeune institutrice éminemment séduisante..
Un suspens étonnant ! rédigé par un auteur qui a déjà publié plusieurs romans policiers situés en Normandie.

La lecture de ce livre complète délicieusement une visite de ce lieu voué au culte de la peinture impressionniste.

Parabole du failli (Trouillot, Lyonel)

note: 4un roman bouleversant ! Claire - 4 novembre 2013écoutez

Lyonel Trouillot, poète et romancier haïtien, retrace par la voix d’un ami du disparu l’histoire de Pédro, jeune comédien qui s’est jeté du 12ème étage d’un immeuble, alors qu’il était en tournée à l’étranger. Issu d’un milieu aisé, il s’était installé dans un quartier pauvre de Port- au-Prince où il offrait des bribes de poésie aux enfants des rues. Poésie qu’il déclamait aussi pour gagner sa vie dans les salons huppés.

Pourquoi ce jeune homme qui semblait avoir tout pour lui a déserté la vie, le narrateur est à la fois bouleversé et en colère contre son ami.

Lyonel Trouillot ponctue son récit d’extraits de poèmes mais il confesse :

C'est vrai que la poésie ne nourrit pas son homme, et c'est preuve d'intelligence que de faire deux choses en même temps.

Montedidio (De Luca, Erri)

note: 4Naples dans les années 50, récit d'un jeune garçon Claire - 29 avril 2013écoutez

Sur les hauteurs de Naples, domine le quartier de Montedidio. Le jeune narrateur vient d'avoir 13 ans ; il quitte l'école pour travailler comme apprenti menuisier. Sa mère tombe malade et son père ne se préoccupe plus que de sa femme. Heureusement, il y a Maria, la voisine, qui le rejoint sur la terrasse le soir et le cordonnier Rafaniello, un vieux juif qui a échoué à Naples alors qu'il voulait rejoindre Jérusalem après les horreurs de la guerre. C'est un monde de misère que dépeint Erri de Lucca mais riche de joies véritables, de solidarité et de sentiments forts.
"Quant tu ressens de la nostalgie, ce n'est pas un manque, c'est une présence, c'est une visite, des gens, des pays arrivent de loin et te tiennent un peu compagnie" Erri De Lucca

Black orchid (Malia.)

note: 4Hommage à Nina Simone Claire - 8 avril 2013écoutez

La chanteuse britannico-malawienne nous offre un quatrième album bouleversant. Plus qu'un hommage à Nina Simone, elle a fait siennes les chansons de cette grande musicienne et de cette femme combattante qui lutta pour l'égalité des droits civiques et qui nous a quitté en 2003.

De sa voix rocailleuse et sensuelle, aux frontières de la soul, du gospel et du jazz, Malia redonne une jeunesse au répertoire de cette grande dame.

Les accompagnements tout en finesse de son quartet de musiciens français dont Alexandre Saada au piano, orgue et vibraphonette mettent en valeur les qualités exceptionnelles de cette chanteuse.

Complete communion to Don Cherry (Romano, Aldo)

note: 3Hommage au trompettiste Don Cherry qui participa à la naissance du free jazz aux côtés d'Ornette Col Claire - 8 avril 2013écoutez

Le batteur Aldo Romano et le contrebassiste Henri Texier ont joué dans les années 60 avec Don Cherry. Associés dans cet album à deux musiciens beaucoup plus jeunes Géraldine Laurent au saxophone alto et Fabrizio Bosso à la trompette, ils célèbrent ensemble sans nostalgie la musique des années 60 sur des compositions de Don Cherry et d'Ornette Coleman. Un vent de liberté soufflait alors sur le jazz devenu l'expression des revendications de la communauté afro-américaine. L'esprit d'ouverture régnait aussi ; Don Cherry fut le premier jazzman à s'intéresser aux musiques d'Extrême-Orient.

Aldo Romano nous convie à une rencontre musicale passionnante où s'interpénètrent le swing et le bebop grâce au jeu nerveux et véloce de Géraldine Laurent et aux sourdines "jungle" de Fabrizio Bosso.Toute la force du jazz est ici présente : l'énergie, la liberté, l'intensité rythmique.

The rest is noise (Ross, Alex)

note: 4Un ouvrage passionnant sur l’histoire de la musique du 20ème siècle... Claire - 8 avril 2013écoutez

Alex Ross dresse un portrait de l’évolution de la musique savante occidentale au travers des grands évènements historiques, politiques internationaux qui ont secoué ce siècle. Il tisse des liens entre la musique populaire (jazz, rock) et la musique classique en s’appuyant sur des extraits musicaux analysés avec précision.

Il analyse l’impact des progrès technologiques et des techniques d’enregistrements sur la création artistique et sa réception par le public.

L’auteur émaille cet ouvrage extrêmement sérieux et documenté d’anecdotes sur la vie des compositeurs qui rend son ouvrage accessible à tout lecteur curieux. Accédez à l'audio-guide sur le site internet : The Rest is noise

No parano (Juliette)

note: 5Chansons drôles, graves et émouvantes Claire - 8 avril 2013écoutez

Juliette poursuit son itinéraire de chanteuse hors normes. Entourée de musiciens fidèles aux cuivres et aux percussions, elle distille des chansons profondes et ironiques mais toujours avec passion et gourmandise.
Juliette cultive un art de la chansons française intemporelle sur des airs de valse, musette, tango et fanfare.
Elle nous offre une interprétation subtile et délicate des « Dessous chics » de Serge Gainsbourg et quelques curiosités comme un titre d' Adamo "Une chose pareille" : chronique terrifiante de la vie d'un couple.

Boxof (Moulin, Marc.)

note: 1Electro jazz incontournable ! Claire - 8 avril 2013écoutez

Animateur de radio, journaliste, génial touche à tout, Marc Moulin se lance à la fin des années 60 dans l’aventure jazz rock aux côtés de son compatriote belge, le guitariste Philip Catherine.

Il remporte ses premiers succès internationaux avec son groupe Télex : mélange de punk, disco et musique électronique.

Pionnier du genre, son album Top secret fusionne jazz, électro et soul porté par la voix sensuelle de Christa Jérôme et la trompette de Bert Joris. Cette compilation Blue Note rend un brillant hommage à ce musicien décédé en 2008.

La constitution de l'Europe (Habermas, Jürgen)

note: 3Une Europe plus démocratique et plus solidaire Claire - 8 avril 2013écoutez

Dans cet essai rassemblant plusieurs articles, Jürgen Habermas, philosophe allemand né en 1929, dresse un constat critique de l'Union européenne...

Il faut à la fois redonner un souffle démocratique à l'Europe en attribuant plus de pouvoir au parlement européen et construire une Europe politique qui ne se contente pas de se plier aux marchés financiers.

Au sein du Conseil européen, malheureusement, les gouvernements se mobilisent surtout pour défendre leurs intérêts nationaux.

L'auteur fustige le comportement d'Angela Merkel qui impose sa vision économique égoïste aux États européens ce qui conduit à un appauvrissement d'une partie croissante de la population européenne.

L'Europe aurait pourtant la capacité de représenter un modèle d'intégration politique et économique pour l'ensemble de la communauté internationale.

Dans les forêts de Sibérie (Tesson, Sylvain)

note: 1Seul, au cœur de la nature russe Claire - 5 avril 2013écoutez

Et s’il était bénéfique une fois dans sa vie de prendre congé de notre civilisation bruyante, de s’isoler, de vivre comme un ermite dans la taïga pour renouer avec soi-même et un environnement plus naturel.

Prendre le temps de lire des philosophes anciens, de la poésie, couper son bois pour se chauffer, pécher soi-même son dîner, observer les oiseaux, les arbres, les morceaux de glace qui flottent à la surface de l'eau et se détacher ainsi des objets modernes qui nous entourent et qui nous aliènent.

L’auteur nous confie ses réflexions sur la vie d’ermite dans un journal qu’il a tenu pendant les 6 mois passés dans une cabane au bord du lac Baïkal.

«Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux événements de la journée…à mieux écouter à penser plus fort… »

Dans les forêts de Sibérie (Tesson, Sylvain)

note: 1Seul, au cœur de la nature russe Claire - 5 avril 2013écoutez

Et s’il était bénéfique une fois dans sa vie de prendre congé de notre civilisation bruyante, de s’isoler, de vivre comme un ermite dans la taïga pour renouer avec soi-même et un environnement plus naturel.

Prendre le temps de lire des philosophes anciens, de la poésie, couper son bois pour se chauffer, pécher soi-même son dîner, observer les oiseaux, les arbres, les morceaux de glace qui flottent à la surface de l'eau et se détacher ainsi des objets modernes qui nous entourent et qui nous aliènent.

L’auteur nous confie ses réflexions sur la vie d’ermite dans un journal qu’il a tenu pendant les 6 mois passés dans une cabane au bord du lac Baïkal.

«Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux événements de la journée…à mieux écouter à penser plus fort… »

Retour Haut